L’Association canadienne de radiodiffusion de l’information en vol

FAQ

Contenu

L’association CIFIB

Qu’est-ce que l’Association canadienne de radiodiffusion de l’information en vol (CIFIB)?

L’Association canadienne de radiodiffusion de l’information en vol (CIFIB) est un organisme à but non-lucratif qui vise à améliorer la sécurité des aéronefs, des pilotes et des passagers de l’Aviation générale en fournissant aux pilotes canadiens des renseignements sur la météo et sur le trafic aérien aux pilotes dans l’habitacle. La CIFIB est exploitée en tant que service public. Il n’y a aucun frais pour les pilotes qui utilisent le système, bien qu’un aéronef doit avoir installé à bord un système ADS-B IN capable de recevoir les données, et un équipement d’affichage approprié. Ces systèmes sont disponibles à des coûts de plus en plus abordables.

Pour une introduction à la CIFIB, voir la vidéo YouTube suivante, d’une durée de 5 minutes (en anglais seulement): https://youtu.be/mhoUgmfRyp8

Pourquoi mettre en place une station sol ?

Les services météo et de trafic aérien diffusés par la CIFIB devraient améliorer les renseignements fournis aux pilotes et ains réduire le nombre d’accidents d’avion tels que les collisions en vol et réduire les accidents liés aux mauvaises conditions météo. Une réduction du nombre d’accidents permettra de sauver des vies et de réduire le nombre de blessés. Les services CIFIB augmenteront ainsi la sécurité des vols dans les régions où ils sont installés. Nous espérons aussi que ces régions attireront plus de pilotes et d’augmenteront les revenus des aéroports environnants (carburant, restaurant, utilisation d’autres services aéroportuaires et communautaires). En particulier, les FBO seraient alors en mesure de fournir plus de services (carburant, réparations, stationnement, autres)et les programmes de formation en pilotage pourraient bénéficier des renseignements CIFIB dans le cadre de leurs programmes de formation.

Que faut-il pour mettre en place une station sol ?

Dans un premier temps, une organisation ou un groupe local s’adresse à la CIFIB et accepte de financer l’installation et l’exploitation d’une station sol. Par la suite, on doit identifier un emplacement approprié et sécurisé, ayant une alimentation en puissance électrique suffisante et une connexion Internet. Par la suite on doit obtenir toutes les approbations nécessaires. Un installateur qualifié est ensuite embauché pour installer les équipements. Une fois le site opérationnel, l’effort local requis sera minimal.

Quels sont les coûts pour installer et opérer une station sol ?

Une installation CIFIB de base coûte 2500$ plus les taxes applicables. Ces frais uniques couvrent l’acquisition, l’installation de base, la mise en branle et la configuration de la station sol. Un entrepreneur agréé installe l’émetteur CIFIB sur un poteau existant ou sur une tour existante, ou installe un poteau sur une autre structure accessible. Les installations plus complexes, telles que celles comportant des hauteurs importantes, ou nécessitant une analyse détaillée, ou des mesures d’atténuation pour l’équipement, ou encore ayant des structures à proximité, peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Les frais d’abonnement annuels couvrent la réception et transmission de données, l’exploitation et les assurances. Ces frais d’abonnement se chiffrent également à 1900$ par année plus les taxes applicables. Au fur et à mesure que des stations sol supplémentaires seront ajoutées, on espère pouvoir ainsi diminuer les coûts par station sol.

En tant qu’entreprise à but non lucratif, l’Association CIFIB révisera régulièrement ses coûts et, le cas échéant, réduira les frais applicables aux stations sol.

Qu’en est-il de la responsabilité légale ?

L’Association CIFIB est l’unique propriétaire du matériel et l’unique exploitant du site. La CIFIB fournit une assurance responsabilité civile pour l’équipement et la transmission des données météo/trafic, ce qui est compris dans les frais annuels versés à la CIFIB. L’installation et l’entretien de l’équipement doivent être effectués par des agents cautionnés, et fournissent ainsi une protection en matière de responsabilité civile pour leur travail.

Qui est responsable pour le fonctionnement du site CIFIB ?

Chaque site peut nommer une personne qui deviendra membre de l’Association CIFIB. Ce membre sera en mesure d’assister aux réunions et de recevoir les communications de la CIFIB. La CIFIB accueille et prend en compte tous les commentaires pour guider ses opérations.

Peut-on soutenir la CIFIB sans s’engager à installer une station sol ?

Oui ! Vous pouvez soutenir financièrement la CIFIB en faisant un don. Tous les frais annuels et les dons sont utilisés pour développer et exploiter le réseau de la CIFIB. Vous pouvez également soutenir la CIFIB en encourageant des organismes d’aviation à mettre en place une station sol dans leur région.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour poursuivre le développement du réseau. Si vous avez des compétences en ingénierie RF ou en développement de logiciels et que vous souhaitez contribuer sur une base bénévole, contactez-nous à info@cifib.ca.

Réseau CIFIB

Quels renseignements météo une station sol CIFIB fournit-elle ?

Les stations sol diffusent des renseignements météo locaux et régionaux, y compris le radar météo (provenant d’Environnement Canada), les METAR, les TAF et certaines informations provenant de stations météo privées.

Les stations sol diffusent aussi des informations sur le trafic aérien local, y compris les renseignements FLARM, OGN (planeurs), et NemoScout (avions-écoles de pilotage).

À l’avenir, les diffusions CIFIB pourraient inclure les NOTAM, les renseignements sur la foudre, les sommets des nuages, le niveau de gel / givrage, les vents et les températures en altitude, les PIREPs, les AIRMETs, les SIGMETs, la turbulence, les MOS et les conditions météorologiques d’ASOS / AWOS / LWIS. L’ajout du trafic radar ATC est également à l’étude.

Quelle est la portée d’une station sol ?

La distance de réception variera selon l’altitude et l’orientation de l’aéronef, selon les obstacles intermédiaires, selon le type et l’emplacement de l’antenne réceptrice et selon la force du signal de la station émettrice. Une station sol a typiquement une portée de 35-50 milles nautiques pour un aéronef volant à 5000′ AGL.

Photo of an estimated Transmitter Range
Affiche la portée estimée à 5000' AGL pour une station émettrice

Le Canada aura-t-il une couverture nationale comme aux USA ?

Non. Avec une superficie beaucoup plus grande et 1/10 de la population, la couverture nationale n’est pas envisageable au Canada comme aux USA. On prévoit que les stations sol CIFIB couvriront les zones ayant des volumes de trafic aérien plus élevés, priorisant les régions ayant des lacunes de couverture ou ayant plus de trafic aérien. Bien qu’il n’y ait pas de limite supérieure au nombre possible de stations sol, la CIFIB espère éventuellement établir et exploiter un réseau comportant une centaine de stations sol au Canada.

La CIFIB est-elle compatible avec l’ADS-B IN américain ?

Oui. L’UAT de la CIFIB rencontre toutes les spécifications de la FAA. Tout récepteur ADS-B IN compatible avec le réseau américain recevra également les diffusions CIFIB. Les services météorologiques et de trafic aérien offerts au Canada et aux États-Unis diffèrent, mais l’équipement avionique utilisé pour recevoir et afficher les services dans l’habitacle est le même, ce qui permet une compatibilité transfrontalière pour les pilotes et les aéronefs canadiens et américains.

MISE EN GARDE

Site web

Nous avons fait tous les efforts possibles pour assurer l’exactitude et la fiabilité des renseignements fournis sur ce site web. Cependant, les renseignements sont fournis « tels quels » sans garantie aucune. Nous n’acceptons aucune responsabilité quant à l’exactitude, le contenu, l’exhaustivité, la conformité légale ou la fiabilité des renseignements contenues sur ce site Web.

Émission des renseignements

Les informations météo/trafic aérien via les émissions de la CIFIB ne sont que consultatives. Les pilotes doivent suivre les règlements et les meilleures pratiques en ce qui a trait à la détermination des conditions météo et du trafic aérien pour des activités de vol comme les approches aux instruments et pour se joindre au circuit.

Les renseignements de trafic aérien diffusés par la CIFIB peuvent ne pas représenter tout le trafic dans le secteur et ne doivent pas être utilisés comme moyen principal de localiser et d’éviter d’autres aéronefs.